Qui sommes-nous ?

Genèse du Grand Masque

Le projet du Grand Masque est né en associant deux idées !

  • Bernard KELLER est président et choriste de “Mélodie en Retz”, une troupe vocale près de Nantes comprenant près de 100 chanteurs. Sa préoccupation depuis le confinement de mars 2020 était d’assurer une continuité des répétitions et la préparation des futurs spectacles. Pour finir l’année, la chorale a eu recours à la visioconférence, mais cela ne pouvait durer qu’un temps. La question essentielle était de savoir comment reprendre les répétitions en présentiel à la rentrée de septembre 2020.

  • En juillet, Bernard a repéré un masque différent de ce qu’on pouvait trouver dans le commerce. Il était ni en tissu classique, ni chirurgical, mais constitué d’une matière douce (bonnet de soutien gorge – une couche de mousse entre deux couches de tissus) et thermoformé. C’est-à-dire qu’il avait une forme définie gardée en mémoire, réalisée par moulage à chaud entre deux matrices.

Et l’aventure a commencé !…

Il va donc faire réaliser des masques dans cette matière mais avec une forme allongée formant un plus grand volume d’air devant la bouche permettant de parler et chanter sans gène tout en assurant une protection efficace.

Création par logiciel 3D

Bernard a alors contacté le fabricant, une belle entreprise française qui recherchait elle-aussi de nouveaux débouchés. Avec l’aide d’un concepteur 3D (Salim Ferhati), ils ont réalisé les premières formes sur un ordinateur et imprimé une première maquette.

Le bureau d’étude du fabricant a ensuite peaufiné la forme afin de réaliser les moules. Bernard a commandé les moules et le fabricant a réussi à fabriquer les premiers protos juste avant de fermer pour ses congés d’août.

Usinage du moule proto

Courant août, de nombreux chefs de choeur, chanteurs, professionnels divers ont testé ces grands masques avec succès. Après quelques petits ajustements, la fabrication et la commercialisation pouvaient commencer !

L’équipe

Bernard KELLER a dirigé une entreprise de fabrication de matériel électronique et mécanique dans le domaine audiovisuel (lecteurs audio et vidéo professionnels) pendant plus de 30 ans et l’a revendue fin 2019. Il a donc l’expérience nécessaire pour lancer un process industriel de fabrication et de commercialisation.

Par ailleurs, il a une autre activité dans la location de matériel d’animation de soirées dansantes (le DJ Virtuel). Mais avec la crise de la Covid 19, cette activité était quasiment à l’arrêt. Il a donc réuni l’équipe pour travailler sur ce projet en attendant de meilleurs jours.

“Quand nous n’aurons plus besoin de masques, nous pourrons refaire des soirées ! Nous disposons de locaux près de Nantes pour stocker, expédier et gérer les Grands Masques.
Avec ce projet, j’espère avoir contribué au port du masque de façon un peu moins pénible.”