Tout savoir sur les masques
Le coronavirus est un virus qui se transmet par l’air et la salive. Avec un masque bien porté et hermétique, votre entourage sera protégé en limitant fortement vos postillons de salive.
Si chacun met un masque, le virus doit passer deux barrières, votre bouche vers les autres et de la bouche des autres vers vous.
Comment utiliser les masques ?
Placer le masque :
– Veillez à bien vous laver les mains (eau et savon ou solution hydroalcoolique).
– Positionner le masque pour recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur le visage.
– Une fois mis, évitez de le toucher.
– Après 8 heures d’utilisation (4h si usage permanent) ou quand il est humide ou sale, vous devez le remplacer.
Enlever le masque :
– Veillez à bien vous laver les mains (eau et savon ou solution hydroalcoolique).
– L’enlever par les attaches (élastiques ou cordons) et ne pas toucher le devant du masque.
– Pour les masques à usage unique : le jeter immédiatement dans une poubelle fermée
Retirer le masque un instant :
– Ne le mettez pas dans votre sac ou dans votre poche.
– Posez-le dans un endroit propre, l’extérieur du masque vers le haut ou dans un sachet.
Réutiliser un masque :
– Le masque doit être lavé après chaque usage.
– Le masque doit être entièrement sec avant l’utilisation (à faire sécher à l’air libre ou au séchoir).
– Pour le grand masque : Lavage à 60° pendant au moins 30 minutes.
– S’il est lavé à plus basse température, il est recommandé de le repasser au fer à haute température. Vous pouvez aussi compléter la désinfection en passant un spray de solution hydroalcoolique.
Informations complémentaires
N’utilisez pas le grand masque comme moyen de vous protéger des personnes malades. De même si vous êtes vous-même malade.
Une distance d’au moins 1,5 m et une bonne hygiène des mains sont essentielles en complément du port du masque.
Ne mettez pas votre grand masque dans le réfrigérateur ou le congélateur. Le froid ne tue pas le virus et vous risquez de contaminer vos denrées.
On ne laisse pas trainer son masque partout, il est personnel !
Porter un masque diminue-t-il notre apport en oxygène ?

Cynthia – Accueil à La Poste
Vous pouvez ressentir une sensation d’essoufflement ou d’étouffement en portant un masque qui peut faire penser à un manque d’oxygénation. Les experts affirment que ce danger est limité et facile à prévenir.
Des personnes s’inquiètent d’une éventuelle réduction de l’apport en oxygène qu’il peut provoquer, et de l’augmentation de la consommation de dioxyde de carbone.
Le site américain Health rappelle que l’inhalation de niveaux élevés de dioxyde de carbone pourrait mettre nos vies en danger.
Ce gaz que nous expirons est effectivement toxique. Il peut provoquer des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vision et de la concentration ou un étouffement. Dans ce cas, sa concentration dans l’air soit très élevée d’au moins 10%.
Suivant leur composition, leur forme et leur étanchéité, les masques jouent sur notre consommation de dioxyde de carbone. Avec le grand masque, un masque en tissu ou un masque chirurgical, il n’est pas possible de s’évanouir par manque d’oxygène. D’une part, il ne s’adaptent pas complètement au visage et surtout, la matière est poreuse et un échange d’air s’opère laissant passer l’oxygène même avec un volume devant la bouche.
Les masques antiparticules N95 et FFP2, équipés d’un dispositif de filtration, pourraient poser quelques problèmes supplémentaires. Les équipes soignantes, qui portent des FFP2 durant plusieurs heures, s’en seraient rendu compte…
Marc Sapene, pneumologue et président de l’association Asthme et allergies, à Bordeaux explique avoir d’ailleurs lui-même procédé à un test lors de son activité médicale, à l’aide d’un oxymètre, que l’on met au bout du doigt. Après cinq heures d’intervention au bloc opératoire avec le port d’un masque FFP2, il n’a constaté « aucun changement du taux d’oxygène dans le sang ». (Article journal 20 Minutes)
Le risque médical d’un manque d’oxygène est écarté par les médecins, certains peuvent toutefois ressentir un inconfort avec une sensation de ne pas avoir suffisamment d’air.
Un adulte respire en moyenne un volume de 0,5 litre d’air à une fréquence de 12 à 15 fois par minute, en cas d’effort, il peut dépasser les 3 litres. Si une sensation de manque d’air arrive, il suffit d’inspirer et expirer longuement pour bien vider et remplir ses poumons d’air frais. Ne pas toucher ou enlever son masque avec les mains pour faire de grandes inspirations tant que vous êtes entourés par d’autres personnes.